Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des fruits, des légumes et des sensations" est le thème qui a été choisi pour animer l'édition 2008 de la Semaine du Goût au Manoir de La Possonnière. Ce sont quelques 700 élèves qui ont été reçus en  15 jours au Manoir, à l'occasion de 1/2 journées d'animations riches en émotions et en sensations.

 
   


Ces quinze jours du Goût ont pu pu être réalisés grâce à la volonté et à l'investissement de l'association Pierre de Ronsard. Je remercie plus particulièrement sa directrice, Me Huppenoire, pour sa confiance et son soutien.

J’avais déjà mené, avec bonheur, l’évènement l’année passée sur le thème des épices (Cf. article "Une semaine du goût épicée au Manoir de La Possonnière"). C’est donc avec joie que je me suis installée en octobre dernier dans l’ancienne métairie pour 15 jours d’animations. Cette année, nous avons décidé de jouer les prolongations en deuxième semaine pour pouvoir répondre favorablement aux écoles demandeuses.

Bien sûr, je n'étais pas toute seule pour organiser et animer ces journées du goût … J'avais à mes cotés des boulangers de choc, M. et Me Chevereau, M.et Me Rescourio, et les bénévoles de l’association Pierre de Ronsard aussi prévenants qu’efficaces : Me Givaudon, Me Tjoen, M. Lesimple, M.et Me Pezon, Me Monier, M. Vasseur, M. Coutable et Messieurs Leclerc (…).


Ces 1/2 journées d'animation étaient composées de 3 parties distinctes : 

  • Une visite dans le potager du Manoir de La Possonnière, animée par Marie-Noëlle Givaudon.

 

Petits et grands ont ainsi pu flâner dans les magnifiques jardins du Manoir, observer les légumes directement dans leur lieu de culture et vérifier par eux-même que les radis et la carottes se développent bien dans la terre.

 
   

  • Une visite-dégustation avec nos talentueux chefs-boulangers, M. et Me Chevereau et M. et Me Rescourio.

 

Après l'observation des pâtons dans l'atelier, direction l'ancien four à a pain de la ferme pour une dégustation surprise de pains ... aux fruits et aux légumes bien sûr ... Et avant de repartir : une petite douceur avec les tartelettes aux pommes et un petit pain marqué de son prénom ! 

 
   
   
 
   
    
   
   


  • Mon animation sur le goût.

 

Adaptée au niveau scolaire des élèves ... chaque animation est centrée sur l'interactivité et la discussion pour permettre aux enfants de se familiariser avec l'univers varié des fruits et légumes. De petits exercices pratiques et des dégustations rythment la séance pour favoriser l'observation, le questionnnement et la mémorisation. Un livret d'accompagnement et de la documentation sont remis aux enseignants pour aider à la reprise en classe.

Pour les petits des classes maternelles et les CP ... la séance est axée sur l'apprentissage et la découverte. Après description et observation, au passage on touche et on sent également, de fruits et légumes entiers on s'essaie à la reconnaissance olfactive et gustative  d'eaux incolores aromatisées ... donc on sent puis on goûte ... fraise ... cassis ... c'est assez facile et on finit avec le petit pois ... à la surprise de tout le monde. Ensuite comme de vrais petits dégustateurs, ils reconnaissent et croquent de goûteux petits bâtonnets de carottes avant de se régaler d'un jus de pomme artisanal de M. Saillard. Ils finissent par la comparaison de grains de raisin différents en taille, en couleur et en goût : muscat et chasselas. 

 
   
   
   
 


Les CE1/CE2, eux, exercent leurs sens pour reconnaître, décrire, sentir et goûter les fruits et les légumes qui leurs sont présentés. Pour bien comprendre l'intérêt des sens, on commence par énumérer et nommer tout ce qui différencie une pomme d'une orange. Puis, artichauts, poireaux, endives, aubergines, navets entiers, capsules aromatiques de banane et de melon, jus de carottes et de pomme, grains de raisin (...) deviennent autant de matériaux d'études pour aiguiser les sens de chacun.   

 
   
 
   
   


Les CM1/CM2 travaillent sur la notion de potager : en quoi cela consiste, depuis quand l'Homme plante et cultive des fruits et légumes, etc.. A l'aide d'un texte lu, sur le "potager du Roi Soleil", ils affutent leurs connaissances sur les fruits et les légumes d'hier et daujourd'hui et sur les techniques de culture (...). Ensuite, il est temps de passer à la pratique ... reconnaître des fruits et des légumes ... les classer par grandes familles (légumes fruits, légumes feuilles, légumes racines ...). 

Puis, on entraîne ses talents de dégustateurs avec des eaux aromatisées avant de se frotter à un exercie de dégustation comparée ... deux jus jaune-orange aux arômes et saveurs bien différentes leurs sont présentés ... il s'agit en fait de jus de pomme différents : un jus de granny smith tonique et acidulé et un jus de golden plus rond aux arômes proches de la poire ....  c'est un petit piège qui fonctionne à merveille. On finit en douceur avec du raisin.
 

 
   


 
   
   

Enfin, les collégiens et lycéens ont abordé le sujet grâce à 5 ateliers thématiques : "Les fruits et les légumes : c'est toute une histoire" ; "Qui est Quoi !" ; "Dîtes-le avec des fruits et des légumes" ; "Dégustations à l'aveugle" et "Dégustations comparées".   
  

 
      
 
   
   
   
   


     






 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article