Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cette année encore, je pose mes valises, en voisine, au Manoir de La Possonnière pour animer l'édition 2010 de la semaine du goût. Le rendez-vous est pris !

 

Et, je suis encore très bien entourée pour cette occasion : amis boulangers  et bénévoles de l'Association Pierre de Ronsard sont présents à mes cotés garantissant de faire de cette semaine un évènement convivial, ludique et gourmand ! Scolaires et Grand public seront accueillis au Manoir tout au long de la semaine.

 

Le thème retenu cette année  : "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" ... de quoi intriguer les papilles les plus récalcitrantes !

 

 Affiche-dimanche-copie-1.jpg

 

 


 

Ci-après, le programme d'animation à destination des écoles primaires :

 

Les ATELIERS du GOÛT

Semaine du Goût 2010 au Manoir de La Possonnière

 

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es».

 

 

Ateliers pour les écoles maternelles et élémentaires :

lundi 11, mardi 12, jeudi 14, vendredi 15,

extension lundi 18 et mardi 19 octobre.

 

§                2 Classes présentes en même temps sur le site pendant la demi-journée.

§                Temps à prévoir sur place : 1h30 au minimum.

§                2 périodes d’animation de 45 minutes. A mi-parcours les enfants échangent les ateliers.

 

1.      Atelier « le goût dans le monde »

§                Animation : Nadège HUGUET, animatrice du Goût

§                3 niveaux d’animation pédagogique :

o       Maternelles/CP

o       CE1/CE2

o       CM1/CM2

§                Atelier découverte ayant pour objectif de présenter plusieurs modes d’alimentation typiques de différents pays dans le monde (associations de représentations culturelles de ces pays avec leur façon de manger).

§                Petits jeux sensoriels et dégustations de produits étrangers simples (de type jus de fruits et produits alimentaires simples facilement mis en œuvre, etc.)

 

2.      Atelier « les pains du monde »

§                Animation : Familles CHEVEREAU, RESCOURIO et BARBIER, boulangers à la retraite, bénévoles de l'association Pierre de Ronsard.

§                L’animation est identique pour tous les enfants quelque soit le niveau scolaire.

§                Atelier pratique : façonnage et personnalisation d’un petit pain individuel étranger par enfant qui sera cuit sur place.

§                Atelier dégustation de pains étrangers autour de l’ancien four à pain (les enfants plus grands sont sollicités pour deviner de quel pays il s’agit grâce à des indices donnés sur la forme, le goût des pains, etc.).

 

Création des ateliers du goût au Manoir de La Possonnière pour l’Association Pierre de Ronsard : Nadège HUGUET, animatrice du Goût  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article