Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par N. Huguet

Ce projet comprenait l’organisation de cinq ateliers de dégustation thématiques au sein de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de La Ville-aux-Clercs. Au cours de chaque atelier, un jury mixte, de huit dégustateurs préalablement initiés puis entraînés, goûtait, commentait et notait six plats imaginés et préparés par les cuisiniers de l’EHPAD.

Chaque jury se composait d’élèves de CM1-CM2, de l’école Jacques Prévert de La Ville-aux-Clercs, et de résidents de l’EHPAD. Ce sont ces mêmes cuisiniers qui cuisinent quotidiennement pour le restaurant scolaire de l’école Jacques Prévert.

A l’issu de chaque atelier, toute la classe déjeunait à l’EPHAD en compagnie des résidents ayant participé aux jurys de dégustation. Une table était dressée à cet effet dans le grand hall de l’EHPAD. Les enfants participaient à mettre la table et aidaient au service. Ce repas pris en commun était aussi l’occasion de discuter et d’échanger sur les ateliers en toute convivialité.

Les thèmes des ateliers de dégustation étaient les suivants : entrées de crudités, entrées chaudes de légumes, entrées froides de légumes cuits (cuidités), desserts à base de produits laitiers et desserts à base de fruits. Pour chaque thématique, les cuisiniers de l’EHPAD proposaient cinq plats de leur choix. La sixième proposition émanait des élèves. L’objectif était de proposer des recettes valorisant au maximum les produits frais de saison.

A l’issu de ces ateliers, les meilleures recettes retenues par les jurys de dégustateurs ont été rassemblées, ici, sous le format d’un livret de recettes, informatif et pédagogique, réalisé par les élèves en collaboration avec Alain Lebigot et Bernard Le Reün chargés de l’illustration et de la mise en page de ce document.
Bénédicte Lochin, enseignante à La Ville-aux-Clercs, a accompagné la classe de CM1-CM2 de l’école Primaire Jacques Prévert tout au long de ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir.
Les cuisiniers de L’EHPAD et du restaurant scolaire, Aldrich Blanchin, Antoinette Daveau, Bruno Daillon, Hubert Gauthier et Karine Magramane, ont tous assuré un travail remarquable qui a su convaincre petits et grands du bien-fondé d’un tel projet.
Morgane Giquel, directrice de L’EHPAD, et à Elisabeth Tardif, animatrice à l’EHPAD, ont accompagné le projet avec un bel engouement.
L’investissement des équipes municipales de La Ville-aux-clercs ont rendu possible ce projet.
Nicolas Leriche le directeur de l’école de La Ville-aux-Clercs a soutenu le projet.

Plan National pour l'Alimentation (PNA) régional - Municipalité de La Ville-aux-clercs
Plan National pour l'Alimentation (PNA) régional - Municipalité de La Ville-aux-clercs

Plan National pour l'Alimentation (PNA) régional - Municipalité de La Ville-aux-clercs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article