Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Goût (13 au 19 octobre 2008), l’association Pierre de Ronsard et moi-même avons proposé une journée d’animation pour le grand public sur le thème : "Des fruits, des légumes et des sensations".
 
 


Des ateliers gustatifs, ludiques et créatifs autour des fruits et des légumes ont été proposés pour divertir les visiteurs le temps d’une journée de détente, en famille ou entre amis. Expériences sensorielles, activités pratiques, dégustations et remue-méninges attendaient petits et grands pour continuer en beauté et avec gourmandise l'édition 2008 de la semaine du Goût.



  • Pour commencer

    Accueillis par Danielle et Marie-Françoise à l'entrée de la grande dîmière, nos 200 visiteurs se sont vus remettre un petit livret-guide pour les accompagner tout au long de leur après-midi. Leur mission, si ils l'acceptaient : participer aux ateliers et récupérer les devinettes sur les fruits et les légumes !

   




Les visisteurs sont entrés dans la grange pour prendre connaissance des deux premiers ateliers : "A la soupe" et "Art et création". 

  • Atelier "A la soupe".
Marie-Noëlle avait préparé deux délicieuses soupes aux légumes pour le plus grand bonheur de toutes les papilles. Mais c'est n'était pas le tout de se régaler, il fallait encore trouver les ingrédients qui les composaient ... à vos sens, prêts, partez !
 
 
 

 
 

Devinette n°1

Elle n’est jamais en retard


 

Atelier "Art et création"

Marie-Christine a accepté de rejoindre l'équipe de la Semaine du Goût pour un atelier créatif et amusant. Il s'agissait de réaliser des cartes ou des marques pages à partir de collages d'images de fruits et légumes. Petits et grands y ont pris beaucoup de plaisir !


 

 

 

 

 

 
 


Devinette n°2 

Il n’est pas en peine pour défendre sa cause.

 

 

 


 

 

  • "Atelier Remue-méninges"

    Puis les groupes se sont dirigés vers la première salle de la métairie pour l'atelier Remue-méninges. Je les y attendait pour de petits "exercices cérébraux" : problème de mathématique, histoires de fruits de légumes et charades étaient au rendez-vous ! Tout le monde a joué le jeu très sérieusement ... certains sont même revenus pour résoudre les charades qui leur résistaient encore.


 

  
Le petit problème de math :

- Effectuez les 3 opérations ci-dessous, avec pour toute logique un maximum de 26 pour chacune des lettres.  

1. (E x B x G) - A = _ _

2. (J2 x H / Y) x V + D2 + 1 = _ _ _

3. [(2 x U + 3 x R + 4 x (Z + P) - F] x B + C = _ _ _

- Accolez les résultats des opérations :

 1   2   3 =  _ _ _ _ _ _ _ _

 - Puis, retranscrivez l’ensemble en lettres et vous  aurez la réponse en fruits et en légumes.

Il s’agit de : _ _ _ _ _ _ .

 

Devinette n°3  

Ils sont parfois très

à la mode.

 

 


 


Une des charades :

{ Mon premier se mesure dans les champs.

{ Mon second se double à Paris d’un petit effronté.

{ Mon troisième, composé d’oxyde de calcium, peut être vive en agriculture et éteinte en maçonnerie.

{ Mon tout était, paraît-il, le légume favori de Catherine de Médicis.

 

Devinette n°4

Tout le monde rêve

d’en avoir.

 

 


 

 

 Les histoires de fruits et de légumes : 

Associez chaque histoire avec un fruit ou légume de la liste ci-dessous :

A- Abricot ; B- Avocat ; C- Céleri ; D– Chou-fleur ; E- Citron ;

F– Echalote ; G– Mâche ; H- Poire ; I- Pomme ; J-Tomate.

 

1- Rapportée par les conquistadors, elle attend plusieurs siècles avant de s’installer dans notre assiette. Ce sont les méridionaux montés à la capitale pendant la Révolution qui auraient réussi à l’imposer aux parisiens. Ronde ou allongée, dodue ou côtelée, cette rouge enchanteresse sait transformer un plat, illuminer un menu, créer une ambiance.

      

2- Mythique et légendaire, elle est « Le fruit » par excellence. Croquée au bureau ou dans les cours d’école, fondante lorsqu’elle est cuite au four, elle se mêle aux mets les plus variés, s’enveloppe d’épices et de multiples saveurs.

  

3- Originaire de l’Inde, il pousse spontanément au pied de l’Himalaya. Il faut attendre les invasions arabes pour qu’il s’implante en Afrique du Nord puis le retour des Croisades pour qu’il séduise l’Italie d’abord, le reste des pays européens ensuite. Indispensable en cuisine où son jus acidulé relève plus d’un met; il est en vedette dans plus d’un plat.

  

4- Originaire des zones d’altitude du centre du Mexique et du Guatemala, l’arbre dans lequel il pousse, aux feuilles brillantes et persistantes, est admiré par les conquistadors, peu de temps après la découverte du Nouveau Monde. On fait alors l’éloge de ces fruits qui sont « comme du beurre et ont un goût crémeux ».

   

5- Originaire de Chine, où elle est déjà cultivée 4000 ans avant notre ère, elle se diffuse très rapidement dans le monde entier. Les romains en connaissent 41 espèces et on en décrit plus d’un millier au milieu du XIXe siècle. Les noms désuets des variétés évoquent encore aujourd’hui cette époque où on appréciait tant ce fruit pour sa suavité.

 

6- Miel ambré fait fruit, il provient de chine où il poussait à l’état sauvage, sur les collines de Pékin. Empruntant la route de la soie , il séduisit les Perses qui le surnommèrent « œuf de soleil ». Alexandre le Grand l’introduisit dans le monde gréco-romain et les conquêtes arabes l’imposèrent dans le bassin méditerranéen. Certains pensent d’ailleurs que l’origine du terme moderne proviendrait d’un nom latin signifiant « l’ensoleillé ».

  

7- « Doucette », « boursette », « galinette », « clairette », « oreille de lièvre », « salade de chanoine », « bouche-grasse » … autant de noms doux ou imagés. Ronsard se plaisait déjà à chanter « cette boursette touffue ». Bien que cultivée, elle fait encore l’objet de cueillette par de nombreux amateurs.

 

8- Potage à la Du Barry, salades, croûtes … à la Du Barry. Si les plats associés à ce légume sont ainsi associés à la favorite de Louis XV ce n’est pas parce que la dame avait la tête comme ce légume, non, mais par la grâce d’un cuisinier courtisan ayant souci de plaire à son souverain qui raffolait de la belle  … et du nuageux légume.

  

9- Elle est d’origine méditerranéenne et doit son nom latin ascalonia, à la ville palestinienne d’Eshkalon. On sait que les cuisiniers des pays de la Méditerranée orientale l’appréciaient fort pour le fumet qu’elle transmet aux mets qui l’accueillent.

   

10- La forme sauvage de ce légume, encore appelée « ache des marais », était connue des grecs qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales et sa puissance symbolique. Ainsi ornait-il indifféremment les fronts des vainqueurs et les sépultures ! La domestication de cette plante, assez récente (XVIe siècle), nous fournit les légumes qui nous régalent par leur arôme si particulier.


Devinette N°5
 

Elle est forte en

astronomie.

 

 

 
 
 

 


 

 

  • "Atelier Sens et Sensations"

    Ensuite, dans la pièce d'à coté, toujours dans la métairie, Béverly et Bernard étaient à pied d'oeuvre pour emméler les sens des participants.


 



Vous avez-dit arômes ?!


Il fallait replacer les porte-nom en face des gobelets d'eaux aromatisées incolores .... et ainsi identifier les arômes de fraise, noix, tomate, petit pois, cassis, clémentine, carotte, asperge, raisin et coing. Facile ?! Bizarrement pas tant que ça !!!  

 


Devinette n°6 

Elles se mesurent souvent en cuisine.

 

 


 

 Questions de Goût : Mélangons-les !

4 mélanges de 2 jus de fruits étaient proposés à la dégustation ! 4 mélanges donc 8 fruits : banane, cerise, framboise, mangue, pamplemousse, pomme,pruneau, kiwi. Pour ce qui est des mélanges ... je ne vais quand même pas tout vous dire ... sauf peut être que c'était bon !!!  Et c'est bien là l'essentiel !


 
   
 
   

 

 Devinette n°7

 

Les poissons s’en méfient à juste titre.

 

 


 

  • Atelier du "Four à pain" 

    Enfin, les visiteurs étaient attendus à l'atelier du four à pain pour une dégustation croisée de 14 pains aux fruits et aux légumes différents ... Nos amis, les boulangers sont toujours très joueurs ! Et, ils sont venus en renfort cette année : les fidèles et talentueux Guy et Françoise accompagnés cette année par Alain et Michèle qui n'ont pas été en reste. La famille est venu aider aussi. Oui, c'est bien mieux comme ça ... plus on est de fous ... plus on cuit de pains !!!! En tout cas, nous, on s'est régalé !  
 
   
   
   


Devinette n° 8 

Elle réfléchit toujours beaucoup avant d’agir.

 

 


 

  • Pour conclure

    Petits et grands sont repartis le sourire au lèvres et les sens satisfaits par cette après-midi gourmande sur le thème des fruits et des légumes. Notre mission était donc plus que réussie ! Pour preuve quelques extraits du livre d'or de cette journée pleine de sensations ! A l'année prochaine pour de nouvelles aventures gustatives ! 

 

 
 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article