Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18ème édition de la Semaine nationale du Goût !


Cette 18ème édition de la Semaine du Goût (15 au 21 octobre 2007) est pour moi l’occasion rêvée de vous présenter, une partie de mes activités d’animatrice du Goût.

 

Mes remerciements sincères vont à Marie Lefert, présidente de l’association Pierre de Ronsard, à tous les membres, bénévoles et salariés de l’association (Bernard, Gérard, Jean-Claude, Patrick, Marie-Noëlle, Monique, Odile, Rolande et Valérie) ainsi qu’à la Communauté de Communes du Pays de Ronsard pour m’avoir choisi pour animer leur Semaine du Goût. Merci de leur confiance. Sans en avoir l’air ; ils viennent de me mettre le pied à l’étrier ! Je suis ravie de cette expérience qui est de mon point de vue une franche réussite.


Merci également à ma sœur Laurence (Lô pour les intimes) pour sa précieuse collaboration sur les animations pendant cette semaine bien remplie. Mes pensées vont aussi à M. et Mme Chevereau, M. Decuupère nos talentueux boulangers et à M. Saillard (Le Verger du Bel Air).

 

Au programme de cette semaine : Les Epices sous toutes les coutures !
 
Pendant toute la semaine, nous avons reçu au Manoir les scolaires du canton, de la moyenne section au bac pro, soient 360 jeunes. Et pour finir en beauté samedi dernier une petite centaine de personnes est venue résoudre une énigme en famille. Je vous propose de suivre tout cela en photos … pour cette fois, il m’a fallu confier mon appareil à d’autres mains expertes … un grand merci à toute la famille Lefert qui s'est prêtée avec bonne humeur aux rôles délicats de reporter et de cobaye. Suivez le guide !



 

Démarrons si vous le voulez bien avec l’exposition des travaux réalisés par les classes de 4ème du collège Janequin de Montoire dans le cadre d’un concours d’affiches initié par Melle Debenne de la MJC de Montoire et avec le concours de leur professeur d’arts plastiques Mme Vincent.

Les travaux choisis par le jury ont permis la réalisation d’affiches aux couleurs de La Possonnière. Nous avons retenu 3 gagnants et un prix spécial du jury.

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 


 

Avec les plus jeunes, La Petite Leçon du Goût était axée sur la découverte du monde des épices et des perceptions associées (couleurs, formes, odeurs, goût, etc.). Pour les CE1/CE2, il s’agissait de dissocier les sens utilisés pour "décortiquer" au mieux les épices. Les CM1/CM2 et les 6ème ont travaillé, quant à eux, sur les épices en passant par le Moyen-Age avec Marco Polo et l’Orient d’où venaient les précieuses les épices.

 

  

undefined

 

  

undefined

 

undefined

 

   

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 


Pour compléter les animations, les enfants avaient rendez-vous en fin de séance avec Guy et Françoise Chevereau près de l'ancien four à pain ... pour une démonstration commentée et une dégustation de pains à peine sortis du four. Chacun est reparti avec son petit pain marqué de son prénom ... les animateurs y compris ! Et pour finir, les enfants étaient attendus dans les jardins où poussent tout un assortiment d'herbes aromatiques.

 

 

undefined

 

 

undefined

 

 

undefined

 

undefined

 


 

Deux classes de 4ème du collège Janequin, des jeunes de la MJC, une classe du lycée agricole et une classe de Sainte-Cécile de Montoire sont, pour leur part, parties pour La Renaissance à la poursuite d’Alfonso D’Albuquerque, le « Roi-épicier ».

5 ateliers faisant appel à tous leurs sens y compris leur bon sens leurs permettaient de collecter des points. A la fin du jeu, ces points se transformaient en petits sacs d’épices virtuels permettant de désigner l’équipe victorieuse.

Merci à Bernard, Beverly, Candy et Julie d'être venus renforcer l'équipe des animateurs à cette occasion; Ils se sont débrouillés comme des chefs.

 

 

undefined

 

undefined

 

 

 

undefined

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 


 

 

 

Samedi pour clôturer cette semaine riche en sensations, les familles étaient invitées à La Possonnière pour résoudre une énigme « au goût de Ronsard ». Des indices récompensaient la participation aux ateliers sensoriels … et le cumul des indices permettait de se familiariser avec un personnage contemporain de Ronsard : Olivier de Serres, célèbre pour son travail sur la modernisation de l’agriculture.

  • Arrivée à La Possonnière

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

  • Les premiers "aventuriers"

undefined

 
  • Atelier « La route des épices »

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

  • Atelier « Goût et Renaissance »

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

  • Atelier « Les pommes pressées »

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

  • Atelier « Le four à pain »

 

 

undefined

 

undefined

 

 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

  • Atelier « Le goût sens dessus dessous »

 

 

undefined

 

undefined

 

 

 

undefined

 

undefined

 

 

undefined



Et pour finir en douceur, chocolat et vin chauds pour tous les courageux !

 

 

undefined

 

undefined

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article